À la rencontre... des Flamants Roses de Camargue
- Laura Swan
- 21 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 sept. 2024
« Tout est question de valeur et de respect, nous savons ce que nous voulons et avons le caractère nécessaire pour faire perdurer notre espèce. »
C'est aux mois de novembre 2023 et avril 2024 que je me rends en Camargue, terre de richesse pour les amateurs d'oiseaux et de nature plus généralement. Deux saisons différentes et pourtant un tout aussi beau spectacle pour les yeux. Retour sur ces deux visites en Camargue et plus particulièrement au Parc Ornithologique du Pont de Gau.
Après avoir visité le centre de découverte du Scamandre, la réserve naturelle des marais du Vigueirat c'est définitivement au Parc Ornithologique du Pont de Gau que mes yeux et mes émotions ont été remplis. Ces deux premiers lieux étant tout aussi beaux et plus sauvages, le Pont de Gau vous assure des flamants à ne plus savoir où regarder.
Sur la période de novembre, leur plumage est bien rose, et pour cause, les oiseaux muent et laissent apparaitre leurs nouvelles plumes. Il se préparent et s'apprêtent pour les parades amoureuses qui débutent en décembre.
En avril, c'est la fin des petites danses et des becs qui claquent, la reproduction et le soin des petits est en cours. J'ai pu photographier des jeunes flamants, qui sont gris, et c'était très touchant (photo visible dans le diaporama).

Les flamants roses sont visibles toute l'année en Camargue, malgré que cela soit une espèce migratoire, les jeunes de moins de quatre ans ne migrent pas encore et restent dans le sud de la France pour l'hiver.
J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cet endroit. J'ai préféré ma visite de novembre où il y avait moins de monde. On peut s'approcher et photographier toute cette faune sans difficulté, ce qui est un régal pour les photographes. Il y a une énergie très apaisante et relaxante, on se sent tout de suite happé par le monde des oiseaux, qui est tellement fascinant. On parle des flamants roses qui sont les stars là bas, mais il y a de nombreuses autres espèces, en fonction des périodes et des flux migratoires. Sur la partie plus sauvage du Pont de Gau j'ai pu voir sternes, petites échasses, aigrettes garzette, avocettes, courlis et hors oiseaux des tortues cistudes d'Europe et des ragondins. Il y avait évidemment des hérons cendrés. J'ai une admiration pour ces derniers et les voir en avril pendant la période de pondaison est très impressionnant, les arbres sont remplis de nids et de ces grands oiseaux.
Cela a été un très bon séjour riche de nature, d'oiseaux et d'animaux. J'aime particulièrement cette ambiance sauvage qui règne en Camargue. C'est un endroit dans lequel je retournerais sans hésiter !
Animal Totem : Flamant Rose
Le Flamant Rose est un symbole de sociabilité, de groupe et de travail d'équipe. Il te rappelle que la stabilité individuelle constitue une force collective. Il est doux et conciliant mais a son caractère et sait s'affirmer quand cela est nécessaire. Il possède de grandes valeurs familiales, ce qui peut te connecter à ton désir d'enfanter ou d'aimer et protéger un plus petit que soi. Il peut t'appeler à prendre quelqu'un sous ton aile. La couleur rose t'invite à te connecter à l'amour que tu te portes avant l'amour que tu donnes à toutes les personnes autour de toi. Reprends contact avec ton cœur et soi plus doux avec toi même.
© 2023/2024, Lau Swan - Tous droits réservés sur l'ensemble des photos





























