À la rencontre... des Vautours Fauves de Rémuzat
- Laura Swan
- 3 juin 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 sept. 2024
« Nous sommes au travail, notre mission est de nourrir et protéger nos petits »
A force d'entendre parler de cet endroit très réputé pour la présence en nombre de vautours fauves, je m'y suis enfin rendue pour quelques jours pendant le mois d'avril.
Après avoir pris possession de mon logement sur les hauteurs de la commune de St May, dans la Drôme, je me rends directement en voiture sur le parking de départ pour aller à pied au fameux « Rocher du Caire ». J'ai déjà repéré quelques volatiles dans le ciel et je ne peux attendre plus pour aller les voir (et les photographier) de plus près. Je m'engage donc sur ce petit sentier pour une durée de 20 minutes environ, puis j'arrive enfin à la pointe du rocher. C'est la grande surprise quand je me rend compte qu'il n'y a plus d'oiseaux dans le ciel. En effet, il est un peu plus de 18 heures et les vautours sont déjà tous au nid pour la nuit ! A noter que les vautours se couchent donc à l'heure des poules.
Le lendemain, je reprends le même itinéraire en étant tout de même passée à la Maison des Vautours qui se trouvent à Rémuzat. On me le confirme, ils sont bien là !
Pourtant à nouveau, une fois en haut du rocher, j'en vois quelques uns mais pas autant que l'on m'en a vendu... je pars explorer tout de même à la recherche d'un bon spot photo et je le trouve. Je vois les vautours accrochés à la falaise, d'où je ne pouvais évidemment pas les voir au dessus de celle ci.

Je commence mes photos, je suis contente. Je tente même de me connecter à eux, à leur énergie et je sens comme une grande vague de protection, et de concentration. Ils me font comprendre qu'ils sont au « travail ». Alors là je vous avoue que je ne comprends pas tout de suite, mais seulement le lendemain, quand j'aperçois un bébé vautour qui tend le bec vers son parent ! On n'est pas du tout dans l'énergie habituelle en ce moment, c'est la période de nidification !
C'est pourquoi les parents enchaînent les allers-retours dans le ciel sans s'attarder, afin de nourrir leur petit.
Il faut savoir qu'il y a de nombreux programmes de réintroduction du vautour fauve en France (qui ont d'excellents résultats d'ailleurs) et que malgré leur état sauvage, ils sont nourris de temps à autre afin de faire perdurer l'espèce. Évidemment ces lieux sont tenus « secret » afin de ne pas déranger les volatiles.
En tout cas c'était un magnifique moment de voir ces petits bouts de plumes sous la protection sérieuse de leurs parents.
C'est un endroit qui abrite également des Gypaètes barbus, qui sont en réintroduction. Je n'ai pas eu la chance d'en voir mais je ne perds pas espoir de photographier un jour ces vautours très impressionnants.
Petite anecdote :
Je me suis installée un matin au spot photo que j'avais trouvé, avec un goût de sang dans la bouche. Le premier vautour qui est arrivé pour nourrir son petit avait la tête rouge de sang. C'est là que j'ai compris qu'il venaient d'être nourris et que j'ai découvert un petit qui réclamait dans le nid.
Animal Totem : Le Vautour Fauve
Le Vautour Fauve est très protecteur envers lui même mais également envers ses proches. Il t'indiques que ton caractère déterminé peut te mener au bout de tes projets à condition de bien le doser. C'est un oiseau observateur et méthodique et c'est ce qu'il vient te rappeler lorsque tu le croises. N'agit pas dans la précipitation et analyse avant toute chose. Il te dit que même si tu n'arrives pas le premier à ton objectif, tu auras peut être moins de viande sur la carcasse que les autres mais au moins tu ne seras pas malade d'en avoir trop mangé. Laisse toi planer par moment et ce n'est pas parce que tu es patient que tu ne fais rien et que rien n'avance. Le Vautour Fauve te rappelle que l'Univers travaille également pour toi et que tu peux lui faire confiance.
© 2024, Lau Swan - Tous droits réservés sur l'ensemble des photos